La place de la Liberté et la Fontaine de la Fédération

Créée en 1858, à l’initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le centre du Toulon moderne. L’hôtel de la subdivision et le cercle militaire y furent construits en 1875. Implantée au coeur du carré haussmannien de la haute-ville et rétrocédée à la Ville, c’est en 1889 qu’elle prit le nom de place de la Liberté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Édifié en 1870, le Grand Hôtel qui s’élève au nord de la place fut réquisitionné par l’occupant pendant la 2° guerre mondiale avant d’être transformé en Préfecture Marine en 1944. Après avoir abrité des appartements, il ferma définitivement ses portes en 1997. Emblématique de Toulon, l’immeuble de l’ancien Grand Hôtel héberge aujourd’hui le Théâtre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, depuis son inauguration en septembre 2011.

cropped-2017-10-31-lp-02.jpg

Sur la place, la fontaine de la Fédération, inaugurée par le président Carnot en 1890, rassemble trois figures taillées dans la pierre de Calissane qui représentent la France, la Force et la Justice, installées sur une proue de bateau. Conçue par Gaudensi Allar et sculptée par son frère André, la Fontaine de la Fédération fut construite en 1889 par la ville de Toulon et la Fédération Républicaine du Var à l’occasion du centenaire de la Révolution Française.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s