Un tramway pour Toulon?

Si l’on ne peut que se réjouir de la naissance d’un nouveau pôle Chalucet  quartier de créativité et de connaissance à l’ouest de la Haute ville, on peut  s’interroger sur le surplus de circulation engendré par l’activité générée sur ces 5000 m2 d’aménagement.
600 étudiants attendus, des logements, des administrations…une fréquentation comparable à celle du Campus de Toulon, situé à proximité immédiate du tunnel de Toulon.
A l’instar des autres villes universitaires du grand Sud (Toulouse, Montpellier, Nice…), Toulon saura t elle relevé le défi du déplacement doux?

Un tramway nommé désir

En 2001, le Syndicat intercommunal des transports en commun de l’aire toulonnaise (Sitcat) choisissait le tramway Sirio, pour équiper le futur transport en commun en site propre (TCSP) varois à l’horizon 2005 (lire ici).

Fonds collectés,expropriations rondement menées…mais en 2006, revirement : TPM, à la tête de laquelle se trouve le maire de Toulon  abandonne le tram sur rail au profit d’un super bus!
C’est la douche écossaise pour les tenants du tramway : Hubert Falco, après un premier recul du tramway sur rails vers le tramway sur pneus, annonce sa conversion au BHNS (bus à haut niveau de service).

Les contribuables expulsés se rebiffent et  demandent le remboursement de plus de 200 millions d’euros à la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) en raison de l’abandon d’un projet de tramway pour lequel les entreprises locales avaient été sollicitées.

L’abandon soudain du tramway ressemble au fait du prince. Mais juridiquement et financièrement, le président de TPM-maire de Toulon ne possède pas les mêmes pouvoirs que le souverain.
Le temps passant, la DUP a expiré.
Le tribunal administratif a jugé le projet BHNS illégal, fond comme forme – sur recours d’une association Collectif tramway active et tenace – et l’a déclaré en outre non conforme avec la DUP et le PDU.
Hubert Falco n’a pas fait appel. Sa stratégie consiste à modifier le PDU pour le rendre compatible avec le BHNS.

La question de la légalité des versements transports collectés auprès des entreprises, comme celle des expropriations déjà engagées, reste également en suspens, sources de contentieux potentiels.

Le dossier est il pour autant abandonné?

Rien n’est moins sur : la DREAL PACA (représentation de l’état en région) maintient l’information sur son site (lire ici) 
Un projet qui fait rêver les actifs pris dans les embouteillages  :

  • Première Phase : La Seyne-La Garde
    • Premier tronçon prévu pour 2011 : Blache (Toulon Centre) – Clémenceau (La Garde)
    • Deuxième tronçon prévu pour 2013 : Gare SNCF La Seyne sur Mer – Blache (Toulon centre) et Clémenceau (La Garde) – Gare SNCF de la Garde
    • Soit au total 18,3 km de long et 37 stations.
  • Deuxième Phase : Le Pradet – St Mandrier Pin Rolland (Saint Mandrier) – Quatre saisons (Le Pradet).
    • Longueur totale bout en bout de 30,3 km. Nombre de stations : 55.
      Mise en service : non encore déterminée

Alors, si comme comme des milliers d’actifs traversant la commune quotidiennement :

  •  Vous êtes exaspéré par les embouteillages chaque jour plus importants dans l’agglomération toulonnaise,Embouteillages-toulon-600x337-1
  • La pollution vous inquiète,
  •  Vous rêvez d’un mode de transport confortable, rapide, ponctuel, non polluant, à la hauteur des besoins de notre métropole,

c’est un Tramway sur l’axe La Garde – La Seyne qui vous convient.

Pour appuyer cette solution, signez la pétition du Collectif Tramway 

Signez également cette autre pétition et diffusez là puisque le Président de la Métropole assure qu’on ne lui écrit jamais au sujet des transports en commun.

Pour écrire à M. Falco :
M. Hubert Falco maire de TOULON, président de la Métropole TPM
107 boulevard Henri Fabre – CS 30536
83041 Toulon Cedex
Par courriel :  hfalco@tpmed.org  ou : directioncommunication@mairie-toulon.fr ;

Pour joindre le collectif Un Tramway pour Toulon :
http://www.tramwaytoulon.com
https://www.facebook.com/CollectifTramwayToulon/
collectif.tramway.toulon@gmail.com

Télécharger le dossier de synthèse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s