Consultation citoyenne : contribuez au rapport ouvert sur le modèle français de la ville intelligente

L’expression « ville intelligente », traduction de l’anglais Smart City, désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

En théorie, la smart city, c’est le beurre et l’argent du beurre : une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Toutefois ses risques et limites apparaissent déjà. Car, bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de surveillance. Sans compter que faire dialoguer des données, publiques et privées ne va pas soi.

smart-cities-use-graphic

Bref, comment construire une smart city à taille humaine, débarrassée de ses oripeaux marketing (plus d’info site dr la gazette des communes)

 

 

Une consultation nationale inédite est lancée auprès du grand public, via une plateforme numérique de contributions, pour enrichir le rapport et ses préconisations , des idées et propositions des français, concrétisation de la nature ouverte et collaborative du rapport. 

Les contributions citoyennes sont ouverte jusqu’au 20 juin 2018. Toutes les contributions seront étudiées et analysées dans les annexes du rapport (sauf accord particulier avec l’auteur les citations de contributions seront anonymisées (dans le respect du règlement en vigueur au 25 mai 2018)).

Les citoyens sont invités à enrichir le rapport en apportant des exemples concrets, en formulant des propositions, en confrontant leurs analyses avec les contributions antérieures afin de faire émerger les problématiques et thèmes qui semblent les plus pertinents.

Pour contribuer les personnes qui se sentent concernés par l’avenir de leur ville et territoire devront se rendre sur le lien suivant : https://modele-villeintelligente.consultvox.fr/ 

Le rapport définitif sera disponible publiquement après sa remise au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s