Projet dans le quartier de la haute ville : le musée d’Art

Plusieurs monuments sont installés sur le grand boulevard du Maréchal Leclerc. Inauguré en 1888, le Musée d’Art de Toulon, édifice de style néobaroque italien, se distingue par un décor sculpté qui orne sa façade. Des artistes tels le sculpteur Puget et le peintre Fragonard, des écrivains à l’image de Mirabeau ou Vauvenargues ainsi que les armoiries de la ville, sont représentés sur le bâtiment entièrement réhabilité en 2008-2009.

CIL HAUTE VILLE TOULON MUSEE D ART 4

Labellisé « Musée de France », le Musée d’Art dispose d’un remarquable fonds d’Art Ancien et Moderne, Contemporain (plus d’un millier d’œuvres), Photographique (plus de 400 pièces) et Asiatique (ce fonds a donné naissance au Musée des Arts Asiatiques, installé dans la Villa Jules Verne, au Mourillon, depuis 2001). Les collections contemporaines (Nouveau Réalisme, Minimalisme, Supports/Surfaces…) ont été constituées sous l’impulsion de la conservatrice Marie-Claude Beaud à la fin des années 1970.

La bibliothèque historique du centre-ville occupe l’une des ailes du vaste bâtiment qui abrite également le Musée d’Art. biblioCIL TOULON HAUTE VILLE

Si l’édifice fut entièrement rénové courant 2009, l’intérieur de la bibliothèque, quant à lui, est resté inchangé depuis sa création. Le charme de cette bibliothèque réside dans son parquet d’origine, datant du XIX siècle, et dans ses livres rangés sur plusieurs niveaux auquel seul le personnel accède par le biais d’étroites coursives.

CIL TOULON HAUTE VILLE MUSEELe musée d’Art de Toulon a fermé ses portes le 4 février 2018, pour des travaux qui commenceront à la fin de l’année. L’intérieur du site sera entièrement rénové, tandis que de nouvelles salles d’exposition seront créées. Coût des travaux : entre 8 et 10 millions d’euros.

Cette requalification muséale va allier respect des normes en vigueur (accessibilité, sécurité, éclairage, température, acoustique, hygrométrie, etc.) et possibilité de redéployer les collections des fonds d’arts ancien et contemporain tout en accueillant de prestigieuses expositions temporaires.

Rénovation en cours

CIL HAUTE VILLE TOULON MUSEE D ART RENOVATION

La cour actuelle va devenir un vaste parvis en pente douce bordé de bassins et d’arbres : un aménagement paysager réalisé en toute cohérence avec celui de Chalucet, à deux pas, et un accès facilité par la pose de grilles amovibles côté rue, d’une part, et la création d’une large entrée au centre de la façade, d’autre part.
L’accueil se fera ainsi au cœur d’un espace totalement repensé, jouxtant une boutique et des vestiaires. Les deux salles côté Est ainsi que la salle des réserves, occupant le rez-de-chaussée de la partie centrale vont devenir des salles d’exposition. Une partie de la Bibliothèque deviendra « un cabinet d’exposition partielle ». A l’entresol, ouverture de la mezzanine et création d’un cabinet de dessins et de photographies.

CIL HAUTE VILLE TOULON MUSEE D ART RENOVATION 2

L’étage du Musée va être rendu accessible par ascenseur aux personnes à mobilité réduite. Il proposera plusieurs espaces à vocations spécifiques : un cabinet de curiosités, une salle de lecture consacrée à l’art régionaliste (complétant l’offre de Chalucet), une salle présentant les expositions du fonds d’art contemporain, un lieu consacré  à la médiation culturelle ainsi que des espaces de bureau, conservation, etc.

Réouverture fin 2019 avec une exposition autour de « Picasso et le paysage »

Le Musée d’art de Toulon participe au projet Picasso Méditerranée. Il a choisi de mettre en lumière les liens qui existent entre l’artiste, son oeuvre et le paysage. Une exposition à ne pas manquer du 1er octobre au 31 décembre 2019.

 picasso-paysage-mediterraneen CIL TOULON HAUTE VILLE.jpg

Des paysages d’Espagne à ceux d’Aix-en-Provence, l’oeuvre de Picasso est ponctuée de paysages qui témoignent des différents lieux de villégiature qu’occupe l’artiste, et des paysages qu’il eut le temps d’apprécier à l’occasion de ses déplacements ou séjours sur la Côte d’Azur. A la fin de sa vie, il découvre d’autres paysages, plus arides au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans le château de Vauvenargues.

Picasso-Paysage CIL TOULON HAUTE VILLE
C’est alors l’occasion d’un travail sur la couleur et la lumière. Le propos de l’exposition sera ainsi d’associer une vingtaine de paysages méditerranéens de Picasso à des paysages peints par des contemporains de l’artiste : Dufy, Braque, Matisse, Derain, Kisling, Marchand…

Sources :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s