Remplacement des palmiers Place de la Liberté

Les services municipaux nous informent du remplacement de deux palmiers réalisé en décembre 2018 sur la Place de la Liberté.

Les experts de l’ANSES n’ont quasiment plus d’espoir sur les chances d’éradication de l’insecte tueur de palmiers. Ils préconisent de se concentrer sur la protection des spécimens présentant une valeur patrimoniale.

pic06

Le rapport de l’Agence de sécurité sanitaire a été rédigé à la demande du ministère de l’Agriculture.
Le groupe d’experts conclut à la quasi-impossibilité d’éradiquer le charançon rouge dans les sept départements du littoral méditerranéen et la Corse: il a tellement proliféré depuis 10 ans que le combat serait perdu d’avance.

Le charançon rouge a été introduit autour de 2006 via des cargaisons de palmiers à bas prix importées d’Egypte. Le coléoptère produit des larves qui détruisent le palmier de l’intérieur.

Dans la zone dite méditerranéenne, « l’objectif réaliste le plus ambitieux serait de stabiliser la population de charançon rouge du palmier et de réduire son impact sur la mortalité des palmiers, tout en contrôlant aussi longtemps que possible son aire d’extension géographique », estime l’Anses, en soulignant que « le coût sera élevé ».

Seconde alternative, selon l’Anses, pour  le Var  : « Envisager de limiter la protection à certains palmiers, notamment pour leur importance patrimoniale et proposer des espèces végétales de remplacement pour les zones non protégées ». Autrement dit, planter d’autres arbres.

 

 

Pour en savoir plus, consulter le site de la Mairie de Toulon.
Un dossier  complet y est disponible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s