Les grands projets qui vont transformer la haute ville de Toulon en 2019

TOULON: L’ANCIEN SITE DE CHALUCET LIVRÉ À LA RENTRÉE

Sur l'ancien site de l'hôpital Chalucet, le Quartier de la créativité et de la connaissance, érigé au cœur du Jardin Alexandre-Ier et en plein centre-ville de Toulon, est l'un des projets les plus attendus de l'année qui débute.
Sur l’ancien site de l’hôpital Chalucet, le Quartier de la créativité et de la connaissance, érigé au cœur du Jardin Alexandre-Ier et en plein centre-ville de Toulon, est l’un des projets les plus attendus de l’année qui débute. Photo DR
C’est LE projet phare pour Toulon et pour la métropole. Et c’est cette année qu’il sort de terre: sa livraison est en effet (très) attendue pour la rentrée 2019.

Baptisé Quartier de la créativité et de la connaissance, il s’étend sur 15.000m² au niveau de l’ancien hôpital Chalucet. Il accueillera à la fois l’École supérieure d’art et de design de TPM, Kedge business school, TVT Innovation, des bureaux du Conseil départemental, ainsi que la résidence La Voile blanche, comptant 162 logements et primée pour sa démarche Bâtiment durable méditerranéen, niveau Argent.

Mais pour l’ensemble des Toulonnais et habitants du territoire, c’est surtout la toute nouvelle médiathèque de 4.800m² qui est particulièrement attendue. Conservant la façade de la chapelle, elle s’érigera au cœur du Jardin Alexandre-Ier.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le parc est lui aussi restauré dans sa dimension historique. Plus de deux cents espèces végétales ont été conservées, 153 arbres seront plantés et une quinzaine sera transplantée. L’ensemble grandit sous la signature architecturale de Corinne Vezzoni et associés, en charge de la maîtrise d’œuvre.

Outre les investissements privés concernant les logements, c’est une enveloppe de 120 millions d’euros d’argent public (répartis entre l’État, la Région, le Département, TPM et la Ville) qui permet à ce projet de voir le jour.

TOULON: LE MUSÉE D’ART ET PICASSO EN NOVEMBRE

Le MAT sera labellisé « musée de France ». L'occasion d'accueillir une grande exposition dédiée à Picasso.
Le MAT sera labellisé « musée de France ». L’occasion d’accueillir une grande exposition dédiée à Picasso. Photo DR
Appelez-le le MAT! Actuellement en travaux, le Musée d’art de Toulon devrait ouvrir ses portes en novembre, fort, qui plus est, de la labellisation « musée de France ».

Une enveloppe de dix millions d’euros est ainsi consacrée à sa rénovation, ainsi qu’à celle de la bibliothèque attenante.

Mise en sécurité du bâtiment et mise aux normes pour tous les publics, accueil reconfiguré et espace librairie boutique, ainsi que lieu de détente café créés.

L’occasion aussi de pousser ses murs (plus de 3.000m²) et de créer des espaces nouveaux pour toutes les œuvres: le musée affichera ainsi plus de 3.000 peintures, sculptures, estampes, gravures et photos, œuvres du XVIIe siècle aux années 1980.

Quant à l’actuel grand bassin, il sera déplacé sur les côtés pour offrir un espace utile à des « événements outdoor ».

En parlant d’événement, c’est avec une grande exposition consacrée à Picasso et au regard du maître espagnol sur les paysages méditerranéens que le bâtiment entamera sa nouvelle vie.

Source , photos et textes Var Matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s